B i o g r a p h ie

Anne Kirchmeier  Casularo a étudié la flûte à bec aux Conservatoires de Lausanne, Bienne et Berlin auprès de Elisabeth Mülli et Gerd Lünenbürger. 

 

Lauréate du Concours National d’Exécution Musicale de Riddes et de la Fondation Ernst Göhner, elle a réalisé de nombreux concerts en Europe, enregistré pour diverses radios et télévisions et produit plusieurs CD’s consacrés à des œuvres inédites d’auteurs des XVIIIe et XIXe siècles.

 

Les recherches musicologiques qu’elle poursuit l’ont portée à redécouvrir des instruments méconnus du XIXe siècle comme les flageolets et le czakan et à les faire connaître lors de concerts, séminaires et enregistrements.

 

Enseignant depuis 1990 au Conservatoire du Valais, elle y a formé en 1999 le quatuor Le Zéphyr; en 2001 les Joueurs de Flûte, ainsi qu’en 2011 l’Harmonie de flûtes à bec du Conservatoire.

 

Elle a créé en 2011 un atelier d’introduction à la composition "Musique en images & Histoires en musique" utilisant l'imaginaire des enfants. Elle enseigne depuis 2015 la flûte à bec au niveau préprofessionnel auprès de l'Istituto Nazareth de Rome.

Responsable pédagogique de la Société valaisanne de la Flûte, elle préside l’Association Flatus (dont le Festival présente depuis 1995 des raretés musicales et organise des séminaires de découverte de répertoires méconnus), l’Association de Recherche culturelle L. de Vinci ainsi que la société de musicologie Société d’Orchestre de la ville de Sion, pour laquelle elle a dirigé en 2014 l’opérette « Un Carnaval à Savièze » du compositeur valaisan Charles Haenni.

 
curriculum détaillé

Photographie

© Chloé GUELLAËN

© 2019 Harmographie